La Jouissance de Vénus. Copyright Deborah de Robertis.
69La Jouissance de Vénus. Copyright Deborah de Robertis.
Original was uploaded on 2025-03-08
Attention: à 3:08 min il y a une coupure! La vidéo reprend à 3:46 min. L’ extrait manquant est disponible sur OF: https://onlyfans.com/u401327398
Après avoir vu toutes ses oeuvres supprimées de Vimeo suite à sa dernière performance au Centre Pompidou Metz, Deborah de Robertis fait le choix de s’émanciper des circuits traditionnels de diffusion de l’art. En exposant son sexe politique sur OF elle dénonçe ainsi le manque d’alternatives pour les artistes féministes.
Ce projet a nécessité des années de gestation, longtemps freiné par des contraintes financières. Il s’agit d’un projet autoproduit, écrit, mis en scène et réalisé par l’artiste. Il est né avant la démocratisation du mouvement #MeToo. L’artiste décrit le texte accompagnant l’œuvre comme un reflet de cette époque, écrit dans un état de négation partielle et de semi-conscience. S’inspirant de l’ironie mordante de Virginie Despentes, les mots exagèrent volontairement le regard masculin pour en dénoncer l’absurdité, accusant les stéréotypes et exposant des constructions patriarcales.
Pour ce projet, elle a invité l’artiste Alexandre Carril et Victor Carril à co-réaliser et s’est entouré de compositeurs tél que Thomas Cordé et Nicolas Ly pour le son.
En voix-off, Deborah de Robertis reprend le rythme de l’introduction mythique de King Kong Theory de Virginie Despentes. C’est un hommage féministe dont le texte est réadapté en fonction du vécu et de tous les stéréotypes qui ont pesé sur “l’artiste qui expose son sexe”.
Clin d’œil aux FEMEN avec l’usage des courrones de fleurs… En ouvrant ses cuisses, il y a comme toujours une référence à L’Origine du monde. Contrairement aux rumeurs, c’est la première fois que Deborah De Robertis consent à exposer en vidéo sa vulve – avec ses lèvres proéminentes et sombres. Elle dénonce l’absence de celles-ci dans le tableau de Courbet, ainsi que la mode de la labioplastie. A l’inverse de la pornographie mainstream, La jouissance de Vénus parle de désir véritable et de tendresse des uns envers les autres. “Un baiser ou un regard intime sont bien plus érotiques qu’un gros plan sur un sexe.” – Deborah De Robertis.